chronotype intermédiaire

Quels sont chronotypes du sommeil

Chimères et caméléons : Comment optimiser votre énergie si vous avez un emploi du temps à chronotype hybride

Les résultats des quiz sur le chronotype ne sont pas concluants ?

Une insomnie passagère vous empêche de déterminer votre horaire de sommeil naturel et vos pics d’énergie ?

Avez-vous la vitalité d’un loup en fin de soirée, l’énergie de l’ours en quête de nourriture, la personnalité d’un lion et, pour une raison quelconque, une tête de dragon en guise de queue ?

Si vous avez répondu oui à ces questions, votre chronotype de sommeil (les schémas naturels de sommeil et d’activité de votre corps) est peut-être une combinaison de bêtes. Ou vous pourriez être dans une période de transition.

Ou encore – et nous ne vous en voulons pas du tout – vous n’êtes peut-être tout simplement pas prêt à embrasser le statut de dauphin.

Lisez la suite pour obtenir des conseils qui vous aideront à déterminer votre type de sommeil si vous avez du mal à le déterminer, ainsi que des conseils si vous êtes un hybride ou dans une période de transition.

Conseil n°1 : Demandez à votre père quel est votre chronotype de sommeil

Comme votre chronotype est déterminé par la longueur de votre gène PER3, il y a de fortes chances que vous partagiez un chronotype avec au moins un de vos parents.

Posez à vos parents des questions détaillées sur leurs horaires quotidiens et leurs niveaux d’énergie pour voir ce qui vous correspond. Si vos parents ont la soixantaine, notez qu’ils sont peut-être en train de passer à un autre chronotype (nous y reviendrons plus tard), alors assurez-vous de recueillir également des données historiques.

Si vous n’arrivez pas à établir un lien avec eux, il se peut que vous obteniez votre chronotype d’un grand-parent. (Mais ce n’est pas grave ; même si vous n’êtes pas plus avancé dans la résolution du mystère, vos parents ont sans doute apprécié le temps que vous avez passé ensemble).

Et de toute façon, nous avons un autre tour dans notre sac :

Conseil n°2 : piratez votre température

La clé de votre chronotype – ou du moins de votre chronotype dominant – pourrait se trouver dans votre armoire à pharmacie.

Une partie de vos rythmes circadiens naturels comprend le refroidissement de la température centrale du corps de quelques degrés pour le préparer au sommeil. Cela se produit à un moment différent de la soirée, en fonction de votre chronotype.

Prenez donc votre thermomètre et, à partir de 17 heures, notez votre température toutes les heures. (Pour obtenir les résultats les plus précis, faites-le pendant plusieurs soirs d’affilée).

Si votre température commence à baisser vers 19 heures, vous êtes probablement un lion.

Si elle tombe à 21 heures, vous êtes probablement un ours.

Si votre température centrale chute à 22 heures, vous avez très probablement un chronotype de loup.

Dauphins, nous sommes désolés de vous annoncer que cette astuce ne fonctionne pas pour vous – mais vous savez probablement déjà qui vous êtes, d’après une vie entière de sommeil irrégulier.

Si les résultats ne sont toujours pas concluants ou si vous ne vous sentez pas bien, il se peut que vous couriez sur un horaire de chronotype hybride.
Chronotypes hybrides : Ours précoce, ours tardif, ours dauphin
Comme les ours représentent une grande partie de la chronosphère (environ 50 %), les ours en marge partagent des traits et des modèles avec les chronotypes adjacents.

Par exemple, vous pouvez avoir le besoin de 8 heures de sommeil de l’ours et l’envie de chercher des collations toute la journée, mais avec la tendance du lion à se lever tôt pour défier énergiquement la journée (c’est-à-dire que vous êtes un « ours précoce »).

D’un autre côté, vous pourriez être baissier, mais avec les caractéristiques du loup, qui est un preneur de risques créatif qui aime la vie nocturne (un « ours tardif »).

Pour compliquer encore les choses, les ours précoces et les ours tardifs peuvent également posséder des traits du chronotype du dauphin, qui a le sommeil léger, l’esprit vif et l’intelligence vive.

Que doit faire un chronotype intermédiaire hybride ?

Si vous voulez obtenir votre meilleur sommeil et être au maximum de votre productivité, vous devrez faire un peu d’autosurveillance pour déterminer où vous vous situez sur le spectre hybride.

Le test de température ci-dessus peut vous aider à isoler les schémas de sommeil du chronotype que vous privilégiez, et certaines smartwatches sont équipées de capteurs permettant de déterminer vos pics d’énergie. (Bien que ces gadgets sophistiqués soient utiles, vous pouvez aussi suivre manuellement votre vitalité tout au long de la journée).

Il peut être utile de noter vos périodes de faim spécifiques, ainsi que le moment où vous êtes le plus enclin à faire une sieste. Et puisque la personnalité joue un rôle dans la détermination du chronotype.

Les traits des chronotypes :

  • Ours : prudent, extraverti, amical, ouvert d’esprit, évitant les conflits, privilégiant le bonheur, se réconfortant dans le familier.
  • Dauphin : Introverti, intelligent, soucieux du détail, évitant les risques, perfectionniste.
  • Lion : Consciencieux, stable, pratique, optimiste, orienté vers la stratégie, performant, privilégiant la santé et la forme physique.
  • Loup : Impulsif, pessimiste, créatif, lunatique, risque-tout, privilégie le plaisir, recherche la nouveauté, réagit avec intensité émotionnelle.

Planifiez votre emploi du temps quotidien en fonction de votre chronotype dominant, mais familiarisez-vous avec les détails de votre chronotype secondaire. Cela vous aidera à faire des ajustements et à peaufiner votre routine quotidienne.

Par-dessus tout, travaillez avec votre corps et essayez de vous adapter à l’horaire qui convient le mieux à vos besoins personnels. Oh, et n’oubliez pas…

Vous vieillissez ? Un changement s’annonce

Comme nous l’avons mentionné plus haut, nos chronotypes sont génétiquement codés et nous accompagnent pendant la majeure partie de notre vie adulte.

Cependant, ils changent à certains moments en fonction de l’âge.

Par exemple, au grand dam de leurs parents, presque tous les enfants en bas âge sont des lions qui se lèvent tôt. Et à quand remonte la dernière fois où vous avez vu un adolescent qui n’a pas respecté l’horaire de sommeil des loups jusqu’à midi le week-end ?

À l’approche de nos 21 ans, nous nous installons dans nos chronotypes génétiques. Du moins, pendant un certain temps.

Au-delà de l’âge moyen, la plupart d’entre nous qui ne sont pas déjà des dauphins ou des lions passeront dans l’une ou l’autre catégorie. (Après tout, ces offres spéciales pour les lève-tôt ne vont pas se vendre toutes seules).

Si vous avez atteint une période de transition, essayez d’adapter progressivement votre emploi du temps quotidien au nouveau chronotype dont vous commencez à hériter les traits.

Le changement n’est pas instantané – vous avez tout le temps de vous habituer à votre nouvel animal (et d’apprendre à le connaître).

Si vous avez du mal à déterminer votre chronotype, vous essayez peut-être trop de vous enfermer dans une seule catégorie. N’oubliez pas que le calendrier du chronotype hybride existe – et qu’il nécessite des soins particuliers.

Répondez à notre pop quiz et découvrez l’histoire des différents types de sommeil des animaux, ainsi que des conseils pour tirer le meilleur parti de votre animal particulier dans notre article complet sur les chronotypes.