4 habitudes qui vous empêchent de dormir la nuit

4 habitudes qui vous empêchent de dormir la nuit

Nous connaissons tous les risques liés aux mauvaises habitudes telles que le manque de sommeil est un problème sérieux pour la santé. Posez vous la question , qu’est ce qui empêche de dormir ?

Pourtant, malgré les avertissements concernant le risque accru de diabète, d’obésité et de maladies cardiaques, la plupart d’entre nous n’atteignent pas les sept à neuf heures de sommeil recommandées par jour.

Selon les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies, 30 % des adultes américains qui travaillent ont moins de six heures de sommeil par jour.

Quelles sont les conséquences de ne pas bien dormir ?

Le Dr Michael Breus psychologue clinicien à Los Angeles, affirme que le manque de sommeil peut vous amener à prendre de mauvaises décisions professionnelles.

« Plus vous êtes privé de sommeil, plus votre prise de décision devient émotionnelle, plus vous réagissez lentement et plus vous pensez lentement », explique Breus.

Des chercheurs de la faculté de médecine de l’université Harvard ont découvert qu’un tiers des travailleurs américains ne dormaient pas assez pour fonctionner au mieux et que cet épuisement chronique coûtait aux entreprises des milliards de dollars en perte de productivité.

Il est tout aussi important d’être un dormeur intelligent qu’un entrepreneur intelligent, mais le manque de sommeil n’est souvent pas diagnostiqué.

mauvaises habitudes de sommeil

Qu’est ce qui empêche de dormir ?

  1. Vous endormez-vous dès que votre tête touche l’oreiller ?

« Si vous vous endormez en moins de dix minutes, c’est un signe certain que vous manquez de sommeil », explique M. Breus.

Le sommeil est un processus qui prend environ 30 minutes à l’organisme. « Le sommeil n’est pas un interrupteur marche/arrêt.

C’est plutôt comme si vous retiriez votre pied de l’accélérateur et le mettiez lentement sur les freins.

Il y a un processus qui doit se dérouler et le corps a besoin de temps pour s’éteindre correctement », explique M. Breus.

  1. Vous aimez boire un verre avant de vous coucher ?

« L’alcool est un relaxant musculaire », explique le Dr Breus. Si l’alcool peut vous aider à atteindre l’oreiller plus rapidement en vous calmant, il a un impact négatif sur la qualité de votre sommeil.

L’alcool est également un diurétique, ce qui peut vous réveiller au milieu de la nuit pour aller aux toilettes et vous empêcher d’atteindre les stades profonds du sommeil (sommeil paradoxal).

L’habitude de boire de l’alcool avant de se coucher provoque de multiples réveils et vous laisse une sensation de fatigue le lendemain.

  1. Faites-vous de l’exercice juste avant de vous coucher ?

S’il est vrai que les personnes qui font de l’exercice dorment mieux que celles qui n’en font pas, Breus recommande de terminer votre séance d’entraînement au moins 90 minutes avant le coucher.

« C’est le temps qu’il faut à votre corps pour se refroidir », explique-t-il.

L’exercice augmente la température centrale du corps, qui doit baisser pour que le cerveau libère de la mélatonine, une hormone qui signale à l’organisme qu’il doit s’éteindre pour la nuit.

  1. Prenez-vous du café le soir ?

Bien que vous puissiez vous endormir après avoir bu une tasse de café, votre corps ressentira les effets stimulants de la caféine jusque dans la nuit.

« La personne moyenne métabolise la caféine en huit à dix heures environ », explique Breus.

Boire du café tard dans la soirée est une très mauvaise habitude qui perturbe le rythme de sommeil naturel de l’organisme et vous laisse une sensation de torpeur le lendemain matin.

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