Des entreprises et organisations telles que Google, le Huffington Post et la NASA approuvent la sieste au travail, pourquoi ?
Autoriser les employés à faire une sieste au travail peut sembler être le pire cauchemar de tout patron.
Mais les recherches montrent que des siestes de 20 minutes peuvent vous rendre plus productif au travail (1).
Des millions de travailleurs dans le monde font des siestes à la mi-journée pour se rafraîchir (2). Les pauses de l’après-midi font partie intégrante de la culture de pays comme l’Espagne et l’Italie. Alors pourquoi les Américains considèrent-ils la sieste comme un signe de paresse ?
Eh bien, tous les Américains ne pensent pas que les siestes sont improductives. Certaines grandes entreprises et organisations américaines, comme Google et la NASA, souhaitent que leurs employés fassent des siestes.
Si la sieste au travail vous semble encore un rêve, poursuivez votre lecture.
La sieste au travail vous rend-elle vraiment plus productif ?
Avez-vous déjà eu envie de vous allonger la tête au travail ? Vous savez que quelques minutes de repos vous permettraient d’être plus productif. Dommage que votre patron ne soit pas d’accord.
Selon une étude récente, les scientifiques sont d’accord avec vous (1). Une petite sieste de 20 minutes vous aiderait à vous sentir plus productif.
Dans cette étude, les sujets ont passé des tests périodiques pendant une journée de travail. Sans sieste, leurs performances aux tests diminuaient au fil de la journée. Mais lorsque les sujets faisaient de courtes siestes, les résultats s’amélioraient. Prêt à courir chez votre patron avec les résultats de cette étude ?
La sieste améliore la vigilance, la productivité au travail et la capacité à traiter les informations.
Et cela est possible avec une sieste de 20 minutes. Oui, c’est tout ce qu’il faut pour se sentir frais et dispos.
La nouvelle vague de siestes sur le lieu de travail en Amérique
Certains pays apprécient déjà les siestes de midi. La sieste espagnole et le riposo italien donnent aux travailleurs quelques heures dans l’après-midi pour faire une sieste. Même les travailleurs chinois considèrent comme un droit constitutionnel le fait de faire une sieste après le déjeuner.
Alors, pourquoi les entreprises américaines ignorent-elles les avantages de la sieste ?
Les cabines de sieste au bureau permettent aux employés de faire une sieste rapide de 20 minutes et de se sentir frais et dispos pour le reste de la journée.
Pour être juste, il faut reconnaître que certaines entreprises américaines sont favorables à la sieste au travail (3).
Et il n’est pas surprenant que Google et la NASA aient été parmi les premiers à proposer des cabines de sieste aux employés américains. Le Huffington Post a également autorisé la sieste au travail après que son PDG se soit effondré d’épuisement.
De nombreux PDG américains se moqueraient de l’idée d’offrir à leurs employés un module de sieste. Ils ne peuvent pas s’imaginer payer leurs employés pour dormir.
Pourtant, une petite sieste de 20 minutes pourrait vous aider à être plus productif pendant le reste de votre journée de travail. (Rappelez à votre patron que productivité = profits).
Pourquoi est-il si difficile de faire une sieste au travail ?
Voici la réponse courte : parce que vous n’y êtes pas autorisé.
Il est assez difficile de faire une sieste au travail quand on sait qu’on risque d’être renvoyé.
En attendant que votre entreprise adopte la tendance de la sieste, comment rester alerte au travail ?
Faites une sieste avant le travail – Si votre poste commence le soir, faites une sieste de 20 minutes avant de commencer.
Buvez suffisamment d’eau – Le fait de rester hydraté peut vous aider à vous sentir plus alerte.
Apportez des collations – Manger des collations saines tout au long de la journée peut vous aider à vous sentir frais et dispos.
Changez de tâche – Lorsque vous commencez à vous sentir fatigué, changez de tâche pour garder votre esprit concentré.
Évitez la caféine en après-midi – Le café en après-midi peut vous rendre groggy.
Parlez à votre patron – Pourquoi ne pas parler à votre patron de la recherche sur les siestes au travail (ça vaut la peine d’essayer !).
Si vous avez la possibilité de faire une sieste au travail, veillez à créer un environnement idéal pour la sieste.
Vous ne savez pas comment faire une sieste au travail ? C’est simple. Trouvez un endroit calme, mettez un masque pour les yeux et réglez une minuterie de 20 minutes. Vous vous sentirez bientôt frais et dispos pour vous attaquer à votre liste de tâches !
Manger des collations saines tout au long de la journée peut vous aider à vous sentir frais et dispos.
La sieste : elle n’est plus réservée aux enfants de la maternelle
Certaines entreprises ont compris la valeur du sommeil.
Google, le Huffington Post et la NASA savent que les siestes permettent de se ressourcer pendant la journée de travail. (Et la science le confirme !)
Votre patron pourrait se demander « combien de temps faut-il faire la sieste ? ». Eh bien, dites-lui qu’il ne faut que 20 minutes pour une sieste productive.
Vous ne travaillez peut-être pas dans une entreprise qui met l’accent sur le sommeil. Essayez donc l’une des autres astuces pour rester alerte pendant la journée. (N’oubliez pas : évitez le café de l’après-midi).
Avec le temps, davantage d’entreprises américaines pourraient suivre l’exemple de Google et accepter la valeur des siestes.
Ne serait-ce pas le rêve ?