3 raisons pour lesquelles le sommeil est si important pour votre programme de remise en forme

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Si vous souhaitez commencer un programme de remise en forme pour perdre du poids, prendre du muscle, tonifier votre corps, ou simplement pour votre santé et votre bien-être, il faut d’abord un bon sommeil.

Quelle est la chose la plus importante à faire ? Est-ce l’exercice régulier ? Un mode de vie saine ? Est-ce un bon programme alimentaire ?

Bien que l’activité physique, un régime alimentaire nutritif et des habitudes saines soient essentiels pour être en forme, vous serez peut-être surpris d’apprendre que l’une des choses les plus importantes à faire pour atteindre vos objectifs est de dormir suffisamment et d’avoir un sommeil de qualité.

Quels sont les effets d’un meilleur sommeil sur le corps ?

Une bonne nuit de sommeil aide le corps à récupérer après une activité intense. En même temps que la récupération, votre corps conserve et reconstitue son énergie lorsque vous dormez.

Vos muscles deviennent même plus forts, car l’hormone de croissance répare et développe les muscles.

Malheureusement, la plupart des français dorment mal ou pas assez.

Vous en souffrez peut-être aussi, et vos problèmes de sommeil pourraient vous empêcher d’atteindre vos objectifs de remise en forme.

Ceux-ci ne peuvent être atteints qu’avec un sommeil excellent et suffisant.

Pour des raisons plus concrètes d’aller au lit pendant 7 à 9 heures, nous avons listé 3 raisons ci-dessous.

L’importance du sommeil pour la santé mentale

Tout parcours de remise en forme est aussi éprouvant pour l’esprit que pour le corps.

La détermination et la motivation pour effectuer des changements peuvent être difficiles.

Gagnez la bataille dans votre esprit, et vous verrez les changements tout au long de votre journée.

Ce principe s’applique également au fitness, car votre esprit trouvera toutes sortes d’excuses pour vous empêcher de bien manger et de faire de l’exercice.

Pour mener à bien cette bataille mentale, vous avez besoin de suffisamment de repos.

Le sommeil encourage votre esprit à se détendre, à se relaxer et à se déstresser.

Une fois que l’esprit est détendu, vos objectifs et vos priorités peuvent devenir plus clairs, ce qui peut vous motiver davantage à faire de l’exercice.

Manque de sommeil exercice physique

Manque de sommeil et exercice physique

Vous serez en mesure d’affronter n’importe quelle activité qui vous est proposée, comme les exercices d’aérobic ou les performances athlétiques.

Une étude publiée dans médecine du sport a prouvé que le manque de sommeil pouvait donner l’impression que l’exercice est plus difficile qu’il ne l’est en réalité.

L’exercice est également incroyablement bénéfique pour la santé mentale et le bien-être.

Après avoir obtenu de bons résultats à la salle de sport ou dans le cadre d’un programme, vous vous mettez en position de profiter pleinement des avantages cardiovasculaires et autres bienfaits pour le bien-être qu’apporte l’exercice.

Pour boucler la boucle, l’exercice ne peut apporter ces avantages que si vous avez bénéficié d’un sommeil suffisant et de qualité.

L’alimentation et le sommeil

L’exercice physique n’est qu’une partie du parcours de remise en forme.

Ce que vous mangez est tout aussi important, sinon plus, pour vos objectifs de remise en forme.

Un régime nutritif et rassasiant vous aidera à perdre du poids, à gagner de la masse musculaire et à améliorer votre bien-être général, en fonction de vos objectifs.

En fait, une étude montre que les habitudes de sommeil ont un impact sur la régulation de l’appétit.

Celle-ci dépend largement de la ghréline (l’hormone de la faim) et de la leptine (l’hormone de la plénitude et de la satiété) présentes dans l’organisme.

On a constaté que la privation de sommeil augmente la ghréline et diminue les niveaux de leptine dans l’organisme.

Cela peut également entraîner une augmentation des envies de sucre, car vous êtes fatigué et à la recherche d’un regain d’énergie.

Une étude récente publiée dans la revue Sleep Medicine a révélé que les recherches antérieures liant le manque de sommeil à l’obésité ne tenaient pas compte d’autres facteurs.

D’après ce que nous savons maintenant, un manque de sommeil peut vous empêcher de maintenir des habitudes alimentaires saines, mais il ne contribuera pas directement à la prise de poids.

récupération physique sommeil

Le rôle du sommeil dans la récupération physique

Combiner une alimentation saine et des entraînements de haute intensité, c’est bien, mais que faire ensuite ?

Vous aurez besoin de temps pour récupérer d’un exercice intense et d’un régime alimentaire restreint.

Pour pouvoir répéter la même routine le lendemain, vous devrez accorder suffisamment de temps au sommeil, qui est le moment où vous récupérez le plus.

Au fil du temps, vous entrez dans les différents stades du cycle du sommeil.

Ces stades contribuent à la récupération de votre corps et de votre esprit.

Le sommeil lent provoque une synthèse plus élevée des protéines, ce qui renforce vos muscles.

Ensuite, le sommeil profond s’occupe de votre reconstitution énergétique.

Il serait préférable que vous passiez par toutes les phases du cycle de sommeil pour récupérer complètement.

Lorsque vous vous réveillerez le lendemain, vous serez prêt à consacrer du temps à l’exercice et à une bonne alimentation, encore et encore.

Habitude de sommeil et sport

Vous avez maintenant compris, je l’espère, que le sommeil fait partie intégrante de la forme physique.

Cependant, cette connaissance peut susciter une question : faut-il dormir davantage au lieu de faire du sport tôt dans la journée ?

Idéalement, vous devriez donner la priorité aux deux.

Vous pouvez faire de l’exercice physique tôt le matin lorsque vous avez suffisamment dormi et que vous vous êtes couché à une heure décente.

De bonnes habitudes de sommeil et un horaire de sommeil vous permettront de vous synchroniser avec votre rythme circadien naturel.

Un rythme circadien régulier vous aidera à rester éveillé et alerte pendant une activité physique intense.

À son tour, un effort physique satisfaisant facilitera un meilleur sommeil.

Lorsque vous manquez de sommeil, il est préférable de dormir une heure de plus et de faire de l’exercice plus tard dans la journée.

Si vous vous forcez à faire de l’exercice sans vous reposer correctement, vous risquez d’avoir des performances médiocres.

Il est presque toujours préférable d’allonger votre temps de sommeil plutôt que de vous pousser à faire du sport tôt.

Ne faites pas l’impasse sur une bonne nuit de sommeil

De nombreux experts en fitness, influenceurs et participants se concentrent uniquement sur le régime alimentaire et l’exercice physique.

Ce dont personne ne parle suffisamment, c’est du sommeil, et vous pouvez maintenant voir que le sommeil est la base de tout le travail acharné mis en œuvre dans le parcours de remise en forme.

Vous pouvez faire de l’exercice et bien manger autant que vous le voulez, mais sans sommeil, vous ne verrez qu’une fraction des avantages dont vous devriez bénéficier.

Intégrez le sommeil dans votre démarche de remise en forme et vous ne vous tromperez jamais dans la poursuite de vos objectifs.