Quels sont les effets du stress sur le sommeil ?

impact du stress sur le sommeil

Est-ce que le stress empêche de dormir ?

Les jours particulièrement difficiles, vous pouvez avoir du mal à vous endormir.

Vous vous retournez pendant des heures, et une bonne nuit de sommeil semble impossible.

Plus vous ne pouvez pas dormir, plus votre santé mentale semble se dégrader.

C’est un cycle où le manque de sommeil entraîne une augmentation du niveau de stress, et où le stress chronique entraîne d’autres problèmes de sommeil.

Alors, comment rompre ce cycle, trouver la paix et s’endormir enfin ?

Stress et troubles du sommeil

Plusieurs processus biologiques se produisent dans votre corps lorsque vous êtes confronté à des situations angoissantes.

En particulier, votre cerveau signale à votre hypophyse, dans le cadre du système nerveux autonome, de libérer les hormones cortisol et adrénaline.

Ces hormones aident votre corps à gérer le stress.

Votre corps produit du cortisol à différents niveaux au cours de la journée.

Le soir venu, vous remarquerez une baisse de votre vigilance, car la nuit alerte votre corps pour qu’il cesse de produire du cortisol.

Le corps produit également du cortisol lors de situations angoissante, en guise de réponse a l’angoisse.

En revanche, la libération d’adrénaline ne se produit que dans des circonstances angoissantes, excitantes ou dangereuses.

L’adrénaline fait passer votre corps en mode « combat ou fuite », en augmentant votre rythme cardiaque pour apporter plus d’oxygène à votre corps.

Vous aurez également plus d’énergie et de force pendant une poussée d’adrénaline, tandis que la réception de la douleur diminue.

Stress et troubles du sommeil

Quand le stress devient trop important

Le stress n’est pas toujours mauvais. Vous ressentez une angoisse aiguë lors de moments de panique ou de peur de courte durée.

Votre tension artérielle et votre rythme cardiaque augmentent, et vous pouvez être triste, irritable ou anxieux. Vous pouvez aussi avoir mal à la tête ou au dos.

Ces expériences disparaissent généralement avec le temps, notamment lorsque vous parvenez à gérer la situation angoissantes.

Cependant, le stress aigu épisodique peut être une source d’inquiétude.

Le stress aigu épisodique se produit lorsque des facteurs de l’angoisse mineurs de la vie quotidienne provoquent un stress aigu plusieurs fois par jour, qui s’accumule à la fin de la semaine.

Votre productivité et vos relations peuvent être affectées par ce type d’angoisse.

Vous pouvez également être exposé à un risque de dépression clinique et de maladie cardiaque.

Enfin, le stress chronique est le pire de tous. Les traumatismes, les abus, la pauvreté et d’autres facteurs importants de la vie provoquent ce type d’angoisse.

Vous pouvez vous sentir désespéré dans les mêmes circonstances, et des troubles de santé mentale comme le syndrome de stress post-traumatique peuvent se développer à cause du stress chronique.

Impact du stress sur le sommeil

Le stress aigu épisodique et le stress chronique affectent également la façon dont nous dormons.

En raison de la conscience et de l’énergie accrues dues au cortisol et à l’adrénaline, la plupart des personnes aux prises avec ces conditions auront du mal à dormir.

Faites-en l’expérience assez souvent la nuit, malgré un endroit parfaitement confortable pour dormir, et vous risquez de développer un trouble chronique tel que l’insomnie.

Impact du stress sur le sommeil

Le stresse m’empêche de dormir

Les troubles anxieux augmentent également le risque d’insomnie chronique.

Lorsque vous parvenez à vous endormir, la qualité de votre sommeil peut également être médiocre.

Le sommeil à ondes lentes, le stade du sommeil où vos aspects physiques et mentaux récupèrent le plus, peut diminuer à cause d’angoisse.

Par conséquent, il se peut que vous ne conserviez qu’un sommeil superficiel et que vous vous réveilliez brusquement la nuit.

Vous pouvez également faire des cauchemars plus graves, qui perturbent également quand vous dormez.

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Un sommeil de mauvaise qualité entraîne plus de stress

À leur tour, le manque de sommeil et la mauvaise qualité du sommeil peuvent entraîner davantage d’angoisse dans votre vie.

Le fait de ne pas dormir suffisamment peut vous amener à vous réveiller tard ou à être somnolent au travail.

Ne pas réussir à dormir peut également exacerber des troubles médicaux et des problèmes de santé mentale existants.

Ainsi, l’angoisse et dormir contribuent à l’amélioration ou au détriment l’un de l’autre. C’est un cycle qui se poursuit sans cesse.

Régler les problèmes liés au stress et au sommeil

Pour briser le cycle destructeur entre l’angoisse et dormir, vous pouvez chercher à améliorer à la fois votre mode de vie et votre sommeil.

Lorsque vous vous attaquez à la fois aux problèmes liés au stress et au sommeil, vous pouvez améliorer votre bien-être physique et mental.

Essayez d’instaurer un nouveau cycle : moins d’angoisse signifie un meilleur dodo, et un meilleur sommeil entraîne moins d’angoisse.

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Gérez les facteurs d’angoisse dans votre vie

L’angoisse peut provenir du travail, de conditions médicales ou de votre santé physique.

Vous pouvez commencer à gérer le l’amgoisse en consultant des médecins et en vous faisant soigner par des professionnels de la santé.

Pour les problèmes de santé mentale à l’origine d’angoisse, vous pouvez également demander l’aide d’un professionnel de la santé mentale.

Bien sûr, d’autres facteurs de stress peuvent provenir du travail, des relations et des luttes personnelles.

Pour ces facteurs de stress, la gestion d’amgoisse reste un élément clé.

Demandez de l’aide ou des conseils à vos amis ou à votre famille, ou vous trouverez peut-être des solutions qui vous permettront de réduire votre angoisse à long terme.

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Instaurer un sommeil sain et réparateur

Pendant que vous vous exercez à la gestion du stress, vous pouvez aussi vous occuper de vos problèmes de sommeil la nuit.

Que vous souffriez déjà de troubles du sommeil ou non, suivre des techniques de relaxation peut soulager votre corps et votre esprit, diminuer l’angoisse et vous préparer au sommeil.

La méditation de pleine conscience est un exemple de technique de relaxation que vous puissiez explorer ou pratiquer des techniques de respiration profonde pour apporter un sentiment de calme pour le repos.

Une bonne hygiène et de bonnes habitudes de sommeil peuvent également contribuer à la qualité du sommeil.

En attendant, un horaire de sommeil clair et solide peut vous aider à maintenir des habitudes de sommeil saines pendant une semaine ou un mois.

Commencez à vous coucher et à vous réveiller à la même heure chaque matin et chaque soir pour établir une routine.

Briser le cycle stress-sommeil

Le stress et le sommeil ne peuvent que s’aggraver mutuellement au fil du temps si vous ne faites rien pour les combattre.

Une fois que vous aurez réglé ces deux problèmes, vous aurez une meilleure qualité de vie tout en bénéficiant des heures de sommeil dont votre corps a besoin.

En fin de compte, vous pouvez vous efforcer de réduire l’angoisse et d’améliorer le sommeil dans votre vie quotidienne.